Découpage en séances
Séance 1 : Qu'est-ce qu'un solide ? Qu'est-ce qu'un liquide ? Différencier les solides et les liquides. Connaître leurs propriétés.
Séance 2 : Qu'est-ce qu'un gaz ? Différencier les liquides et les gaz. Connaître leurs propriétés.
Séance 3 : La matière peut-elle exister sous 3 états différents ? Exemple de l'eau.
Séance 4 : Comme l'eau passe-t-elle de l'état solide à l'état liquide ? Mesure de la température lors du changement d'état.
Séance 5 : La quantité d'eau est-elle modifiée lors du changement d'état ? Comment l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état solide ? Pesée d'un glaçon pendant la fusion. Observation de la solidification de l'eau.
Séance 6 : Comment l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état gazeux ? Différence entre ébullition et évaporation. Le cycle de l'eau dans la nature.
Matériel nécessaire
Matériel courant venant principalement de la cuisine.
Cube dur, morceaux de bois, boule de pâte à modeler, papier d'aluminium plié, eau, lait, farine, gobelets et petites bouteilles en plastique de formes différentes, seringues, ballons, glaçons, glace pilée, gros sel, pipettes, thermomètres à alcool, thermomètre électronique, balance, bouilloire.
Références
Site de la fondation La Main à la pâte
Les propriétés de la matière correspondant à l'état solide, liquide et gazeux
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Date de mise à jour : 4 mars 2023 Rédacteur : Marie-Hélène Renaudin
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