Etats de la matière

CE1, CE2




Découpage en séances

Séance 1 : Qu'est-ce qu'un solide ? Qu'est-ce qu'un liquide ? Différencier les solides et les liquides. Connaître leurs propriétés.

Séance 2 : Qu'est-ce qu'un gaz ? Différencier les liquides et les gaz. Connaître leurs propriétés.

 Séance 3 : La matière peut-elle exister sous 3 états différents ? Exemple de l'eau.

 Séance 4 : Comme l'eau passe-t-elle de l'état solide à l'état liquide ? Mesure de la température lors du changement d'état. 

Séance 5 : La quantité d'eau est-elle modifiée lors du changement d'état ? Comment l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état solide ? Pesée d'un glaçon pendant la fusion. Observation de la solidification de l'eau.

Séance 6 : Comment l'eau passe-t-elle de l'état liquide à l'état gazeux ? Différence entre ébullition et évaporation. Le cycle de l'eau dans la nature.

 

Matériel nécessaire

Matériel courant venant principalement de la cuisine.

Cube dur, morceaux de bois, boule de pâte à modeler, papier d'aluminium plié, eau, lait, farine, gobelets et petites bouteilles en plastique de formes différentes, seringues, ballons, glaçons, glace pilée, gros sel, pipettes, thermomètres à alcool, thermomètre électronique, balance, bouilloire.

 

Références

Site de la fondation La Main à la pâte

Les propriétés de la matière correspondant à l'état solide, liquide et gazeux

Les états de l'eau et les changements d'état 


Télécharger
Description détaillée des séances
Description_séances états de la matière
Document Adobe Acrobat 117.0 KB
Télécharger
Documents pour les élèves (fiches de travail, quiz)
Documents élèves_séances états de la mat
Document Adobe Acrobat 401.4 KB


Pour avoir des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter

Date de mise à jour : 4 mars 2023            Rédacteur : Marie-Hélène Renaudin